À chaque jour ses petits plaisirs honteux

Gens célèbres ou anonymes, nous avons tous nos PPH.
Qu'elle se situe à l'autre bout du monde ou sur notre palier,
l'actualité en fabrique à la chaîne et enrichit sans cesse notre Bréviaire.


Ils en parlent

  •  Clés
RETROUVER DU SENS - Cultures/Philo/Psycho/Sagesses/Ecologie/Santé/Humour/Styles/Sciences
Numéro d'octobre-novembre 2010
Briser les tabous inexplicables qui codifient notre vie en société et entourent des jouissances bien innocentes, c'est l'objectif de cet antiguide des convenances. Clés propose d'en savourer quelques passages (extraits du livre sur 7 pages).

  • Vin&Cie 
Blog de Jacques Berthomeau
17 septembre 2010

Charles Haquet et Bernard Lalanne qui dédicacent leur opus "à Saint Emilion qui a patronné ce Bréviaire et a gaiement accompagné son élaboration. Toute honte bue..." méritent notre respect et nul besoin pour eux de solliciter l'absolution pour avoir osé confesser ces petits plaisirs inavouables (...)

    pour lire la suite, cliquer ICI

    • Radio suisse romande
    Lolita  "Drôles d'histoires"
    13 septembre 2010, 21 h à 22 h
    Une heure d'antenne consacrée au Bréviaire des petits plaisirs honteux.
    écouter l'émission sur  http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/droles-d-histoires/podcast/?page=1
    en cliquant sur la ligne "Bréviaire des petits plaisirs honteux".


    • France 2
    Olivia de Lamberterie dans "Télématin"
    12 juillet 2010
    "Un livre très très drôle."

    •  L'Entreprise
    juillet-août 2010
    "Qui peut se vanter de ne jamais avoir succombé à ces petits plaisirs ? La truculence de Rabelais, version XXIe siècle."

    •  Management
    juillet-août 2010
    "Jetez-vous sur le Bréviaire des petits plaisirs honteux (éd. JBZ & Cie). Fou rire garanti."


    • Le Républicain lorrain
    23 mai 2010
    "Dans leurs meilleurs moments, Haquet-Lalanne rivalisent avec La Bruyère, lorsqu’ils racontent comment une épouse bafouée ridiculise son époux en le "faisant marcher" ou quand ils délivrent la recette d’une imparable querelle de famille. Les deux lurons brillent aussi par leur érudition, puisée dans l’Histoire et l’actualité, dans la littérature et la sagesse populaire, la Bible et la mythologie" (...)
     
    • France Inter
    Brigitte Palchine "Nocturne" 1ère partie
    23 mai 2010
    "Le grand plaisir de lire le Bréviaire des petits plaisirs honteux, signé Charles Haquet et Bernard Lalanne (...)"
    écouter l'émission ICI

    •  Paris-Normandie/Le Havre-Presse/Le Havre Libre/Le Progrès
     8 mai 2010
    "Ces deux-là n'ont pas de morale. Mais quel bonheur de les lire. Charles Haquet et Bernard Lalanne s'amusent comme des fous à décrypter ces plaisirs honteux qui pimentent nos tristes vies. Bien sûr, on "déblatère". Nous en connaissons même qui "dispensent leurs vents alentour"...


    •  L'Express/L'Impartial (Suisse)
    8 mai 2010   Les coups de coeur des libraires (Mélanie Dufour, Librairie Payot, Neuchâtel)
    "Ce qui est particulièrement drôle dans ce petit bréviaire, c'est surtout le fait que les auteurs démystifient le sentiment de honte en le rendant collectif, leur but étant de réhabiliter ces petits plaisirs en nous incitant à les pratiquer. Car, il faut bien l'admettre, ils font partie des rares satisfactions que l'on puisse se permettre aujourd'hui ! Le tout est édité sur un beau papier non massicoté, ce qui donne un côté un peu précieux à ce petit livre que l'on se réjouit de parcourir." (...)
    •  Metro (France)
     7 mai 2010
    "L'élégance de ce petit livre cache bien des horreurs. "Se curer le nez", "Emmerder le monde", "Manipuler ses proches" sont quelques-uns des chapitres jouissifs de ce Bréviaire des petits plaisirs honteux (JBZ & Cie). Loin de n'être qu'une compilation de mauvaises habitudes, les auteurs remontent aux sources avec d'authentiques anecdotes historiques."

    •  Le Soir (Belgique)
    7 mai 2010
    "L'ouvrage s'adresse directement au lecteur, l'interpelle, lui fait part de remarques entendues lors de sa conception. On aime ou on n'aime pas ce procédé qui gagne à se faire léger et discret. La lecture est toutefois plaisante par petites doses - mais n'est-ce pas là, la vocation d'un missel ?"(...)

    • RMC
    Emission de Brigitte Lahaie
    5 mai 2010, 14 h - 16 h
    Commentaire de Catherine, auditrice de l'émission, dans la séquence "J'ai testé pour vous".
    Note attribuée au Bréviaire des petits plaisirs honteux : 9/10.

    • La Revue littéraire
    Vincent Wackenheim
    n° 46, mai 2010
    "Un dosé mélange entre ces petits accommodements entre soi et soi et un vade mecum de la méchanceté ordinaire. La frontière est ténue. Nuire, donc ! Mais pas seulement. S'adonner à ce qui semblait interdit, ou qui devait rester de la sphère du privé - transgresser, mais en pleine connaissance de cause. Exit le catimini ! L'élément discriminant ne vient pas du plaisir, valeur communément partagée, mais de la honte. Là encore, on a pu voir se déplacer les lignes : la honte, mais comme condition du plaisir. Ici, l'individuel prime sur le collectif, voila qui est dans l'air du temps. (...)
    Il y aurait, dit-on, deux plaisirs dans la vie, dire du mal et entendre dire du mal - voila enfin le livre qui nous aidera à accéder à la pratique : faire !" (...)

    •  Lire
     numéro de mai 2010
    "La fantaisie est au rendez-vous. Soit un panorama, non exhaustif quoique très complet, de toutes ces choses à même de procurer un vif plaisir mais que la morale, la bonne éducation, les conventions réprouvent (...) Potache et réjouissant, ce joli fascicule à l'ancienne, c'est-à-dire non massicoté, exige de se munir d'un coupe-papier... parce que "emmerder le monde" est aussi un petit plaisir honteux !"
    • La Croix
    Chronique "Passion(s)" de Jean-Claude Raspiengeas
    30 avril 2010
    "En trente chapitres courts, nos deux énergumènes dressent le catalogue d'une foule de «bonheurs inavouables», «collection privée de bassesses et de péchés véniels». De quoi parlent ces deux nomenclaturistes dont on espère qu'ils n'ont pas de famille - la réprobation dans le voisinage, y ont-ils songé ? - qui ont écrit, avouent-ils, tourneboulés par Saint-Émilion et ses fioles magiques.
    Provoquer une fausse joie, imaginer l'autre en situation ridicule, liquéfier à petit feu le Tartarin de service dans un dîner, savourer l'embarras d'autrui (à condition qu'il ne soit pas votre supérieur hiérarchique...), faire marcher un(e) crédule, manipuler ses proches, se montrer inutilement cruel. Dans cette gamme variée, de l'anodin au très méchant, le lecteur se reconnaîtra, amusé ou confondu, soulagé de découvrir que les autres aussi... Avis aux esprits sensibles : ne lisez pas les chapitres II, XIII, XVIII, XIX, XXVII !" (...)

    • L'Expansion
    numéro de mai 2010
    "Il manque le copinage éhonté dans la liste des petits plaisirs honteux que viennent de publier Charles Haquet, journaliste à L'Expansion, et Bernard Lalanne, un ancien de la maison. Mais on y trouve tout ce qui fait la saveur inavouable du quotidien" (...)

    • France Inter
    Sophie Loubière "Parking de nuit"
    23 avril 2010
    Lecture d'un extrait du Bréviaire des petits plaisirs honteux : chapitre III, "Choquer son prochain".

    écouter l'émission ICI 

    • L'agitateur d'idées (agitateur-idees.fr)
    article publié le 22 avril 2010
    "C’est honteux ! Mais qu’est-ce que c’est bon… Qui n’a déjà entendu cette formule ? Charles Haquet et Bernard Lalanne ont décidé de l’appliquer au pied de la lettre. Cela donne le réjouissant Bréviaire des petits plaisirs honteux, une collection de trente bonheurs minuscules, de « river son clou à un frimeur » à « polluer le cerveau du voisin », auxquels vous pouvez ajoutez les vôtres..."

    Pour lire la suite, cliquer ICI

    • bonnenouvelle.blog.lemonde.fr
    article publié le 17 avril 2010
    "Le partage et la confession de ces petits plaisirs honteux relève presque de la catharsis. Alors qu’il faudrait toujours contrôler son image, se markéter comme un produit, l’aveu de ces jeux “secrets” permet de relâcher la pression (...) A condition de ne pas en profiter pour s’enfermer dans une collection de PPH de posture. Uniquement voués à vendre son image de rebelle (…)"

    Pour lire la suite, cliquer ICI
     
    •  Canal +
    Chronique d'Emmanuelle Talon
    La Matinale du 15 avril 2010
    "C'est absolument savoureux, parce que c'est vraiment l'anti-manuel de savoir-vivre (...)"
    Emmanuelle : Moi, ça m'amuse beaucoup de pousser les gens dans l'escalier.
    Léon : Moi, je parle à mon chat. Et comme j'ai l'impression qu'il ne comprend pas tout, j'apprends le chat ! Miaouuu... Miii...
    Clara : Je fais des doigts d'honneur... dans ma poche. Par exemple, quand je croise un contrôleur de la RATP et surtout si je suis prise en flag' !

    écouter l'émission (à 8 h 14) ICI 

    •  Planète Campus.com
    article publié le 15 avril 2010
    "Lassés de ces tabous, Bernard Lalanne et Charles Haquet  ont décidé de les répertorier dans un livre. Que ce soit ceux de personnes connues ou anonymes. Et finalement, c’est rassurant. Preuve qu’on est tous pareil, on a tous nos petits plaisirs quotidiens (...) Bref un recueil des meilleurs et des plus honteux de nos petits plaisirs à tous. C’est marrant, pas vulgaire et qu’est ce que ça fait du bien !.."

    Pour lire la suite, cliquer ICI 

    • France Inter
       5 h - 6 h  de Patricia Martin
      14 avril 2010
      "Faire ce qui est interdit et en rougir de plaisir est absolument délicieux, et pour le corps et pour l'esprit. Ce livre est réjouissant, ne nous en privons pas..."

      écouter l'émission ICI 
      • France-Soir
      édition du 12 avril 2010
      "Se curer le nez, rendre jaloux son partenaire, clouer le bec à un frimeur ou attiser un conflit familial : autant de petits plaisirs inavouables mais si agréables, qu'ont recensé les auteurs de cet ouvrage jubilatoire. De quoi gommer toute la honte que nous inspirent nos penchants les plus secrets."
      • France Info
      Chronique  de Anne-Elisabeth Lemoine
      "Elle se mêle de tout"  du 9 avril 2010
      "Un petit plaisir honteux ? Une petite bassesse sans conséquence, un péché véniel qu'on commet en cachette et qu'on savoure en solitaire. Charles Haquet et Bernard Lalanne ont décidé de briser l'omerta et de dresser une liste - non exhaustive - de tous ces petits plaisirs honteux dans un bréviaire fabriqué à l'ancienne, autrement dit non massicoté, histoire d'obliger le lecteur à se munir d'un coupe-papier s'il veut tourner les pages. Parce que "emmerder le monde" est aussi un PPH, un "petit plaisir honteux" (...) Le site Internet est fait pour ça : pour se soulager la conscience. Parce que tout plaisir honteux avoué est à demi pardonné !"

      • Normandie Magazine
      Avril-mai 2010
      "Ne manquez pas cet ouvrage délicieux, écrit avec esprit. Et si vous manquez de perversité naturelle, il deviendra vite votre livre de chevet."

        • Canal +
          Chronique de Daphné Bürki
          "L'Edition Spéciale"  du 6 avril 2010
          "C'est un peu un anti-Guide des convenances (...) Ce n'est pas trash, que les choses soient claires. On se demande si ces mauvaises manières ne sont pas presque devenues chic !.."

          écouter l'émission ICI

          • Direct Soir
           édition du 6 avril 2010
          "S'avachir dans un canapé, s'empiffrer, éternuer à la face du monde... Les auteurs, Charles Haquet et Bernard Lalanne, reviennent sur trente petits plaisirs inavouables mais jouissifs, qui sont autant de respirations dans notre quotidien, quoi qu'en disent la morale et les conventions."

          • Lyon 1ère (radio)
          émission du 2 avril 2010
          "Ce livre est vraiment très drôle. Il est écrit dans un style très piquant. Charles Haquet et Bernard Lalanne alternent les anecdotes, les remarques, les citations de grands auteurs pour notre plus grand plaisir. C'est vraiment un régal. (...) C'est aussi un très bel objet et je vous le recommande pour toutes ces raisons." 

          • Le Figaro littéraire 
          édition du 1er avril 2010
          "Il fallait bien se mettre à deux pour associer plaisir et honte. C'est ce qu'ont fait, en une trentaine de chapitres, Charles Haquet et Bernard Lalanne dans cet inclassable Bréviaire plein de verve et d'impertinence. Cela tombe bien, nous sommes dans une drôle d'époque où "l'indécence est partout " et le scandale monnaie courante, marketé à grands frais. A notre tandem donc de réhabiliter les vrais plaisirs honteux sous la férule d'un Baudelaire, d'un Picabia ou d'un Coluche. Parmi eux : "Attiser une querelle de famille", "Provoquer une fausse joie", "Déblatérer". Et, pour finir, quelques conseils misanthropiques, comme apprendre des gros mots aux enfants des copains..."

          • Radio suisse romande
          journal de 12 h 30, le 1er avril 2010
          "Les deux auteurs se livrent à un inventaire jubilatoire des minuscules jouissances qui ponctuent notre quotidien et dont personne n'ose parler. Par exemple, se curer le nez (même les grands de ce monde se sont fait prendre en flagrant délit, de la reine Elisabeth à Silvio Berlusconi). Autre petit plaisir inavouable : choquer volontairement les autres; le problème, à notre époque, est que c'est de plus en plus difficile d'y parvenir !..."

          écouter l'émission ICI

          • Metro (Belgique)
          article publié le 29 mars 2010
          "Un panorama non exhaustif mais très complet de toutes les choses que l'on adore, mais que la morale ou la bonne éducation nous interdisent de faire. A noter que l'éditeur n'est pas en reste, puisqu'il a décidé de publier ce livre à l'ancienne, non massicoté, afin d'obliger le lecteur à se munir d'un coupe-papier !..."

          pour lire la suite, cliquer ICI

          • lelittéraire.com
          article publié le 27 mars 2010
          "Le Bréviaire vaut l'effort (le plaisir) d'être découpé, contenant peu de pages qui ne soient pas hilarantes. Ses auteurs ont à la fois de bonnes trouvailles en matière d'amusements coupables (...), de l'habileté dans leurs développements et un sens de l'actualité qui donne un petit côté sociologique à leur texte..."

          pour lire la suite, cliquer ICI

          • Radio Notre Dame (101.7)
          "Des goûts et des couleurs"
          émission du 26 mars 2010
          "Il y a des gestes qu'on emporte sur une île déserte et qui, en société, restent inconvenants. Mais quel plaisir ! L'éternuement, par exemple..."

          écouter l'émission ICI

          • l'infoblog de Jean Belot
          article publié le 23 mars 2010
          "N'ayez plus honte de vos secrets penchants, lisez toutes affaires cessantes Bréviaire des petits plaisirs honteux de MM. Charles Haquet et Bernard Lalanne, vaillantes plumes et hardis propagateurs des joies simples et hygiéniques. Et, dites, 12,95 €, ed. JBZ et Cie, 38 rue de la Condamine, 17ème, c'est donné ! Un cadeau modique et apprécié."

          • livres-a-lire.net
           article publié le 22 mars 2010
          "Attention, le but des auteurs de ce livre n'est pas de vous pointer du doigt mais, au contraire, de réhabiliter ces petits bonheurs intimes en vous incitant à vous laisser aller à les pratiquer ; car il faut bien le reconnaître, par les temps qui courent, ils sont une des rares satisfactions que l'on peut encore se permettre..."

          pour lire la suite, cliquer ICI

          • Le Pan (Belgique)
          article publié le 21 mars 2010
          "Charmant petit objet livresque présenté à l’ancienne dans du beau papier aux pages non coupées, le Bréviaire des petits plaisirs honteux de Charles Haquet et Bernard Lalanne qui vient de paraître à Paris aux Éditions JBZ & Cie réjouira les amateurs d’épicurisme de tous les instants, et ils sont innombrables !..."

          pour lire la suite, cliquer ICI

          • Hemcel
          article publié le 13 mars 2010
          "Ce bréviaire est un miroir que l'on aurait glissé sous toutes nos coutures et nos ceintures. Les auteurs démystifient la honte en la rendant collective. Ce travail de déconstruction et d'analyse nous rappelle un peu plus loin Barthes et ses délicieuses mythologies qui décryptaient aussi nos habitudes bourgeoises de vieux singes à la dérive..." 

          pour lire la suite, cliquer ICI

          •  Paper blog
           article publié le 12 mars 2010
          "Charles Haquet et Bernard Lalanne osent plonger dans toutes les aspérités de notre vulgarité quotidienne. Leur composition est jubilatoire parce qu'ils écrivent tout haut, avec la profondeur de la citation bien choisie, l'élégance de l'euphémisme et l'humour de la métaphore ce que tout le monde fait tout bas...."