La différence est parfois ténue entre le petit plaisir honteux et la pure méchanceté. C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'emmerder le monde. A chacun de faire son examen de conscience, c'est une affaire personnelle.
Dans quelle catégorie, par exemple, inscririez-vous cette scène qui va devenir banale à l'approche des vacances d'été ?
Un groupe de touristes japonais (ou américains, chinois, biélorusses...) est en train de se tirer mutuellement le portrait devant la Tour Eiffel (ou le Mont Saint-Michel, le Viaduc de Millau, la place Stanislas de Nancy... ça marche partout).
Vous approchez à petits pas et, au moment précis où le photographe va déclencher, vous passez devant l'objectif.
Si vous êtes vraiment pervers, vous vous excusez platement dans la langue de Mishima : ごめんなさい ("Gomen nasai !")... et vous repassez une deuxième fois dans le champ. I-gno-ble !
Evidemment, nous touchons là aux limites du PPH et nous ne saurions défendre votre attitude.
A moins que votre plaisir secret ne soit de jouer les figurants dans l'album photo d'une famille nippone, quelque part du côté de Yokohama.
A moins que votre plaisir secret ne soit de jouer les figurants dans l'album photo d'une famille nippone, quelque part du côté de Yokohama.
Pour moi, cette attitude est de la pure imbécilité proche de la méchanceté.
RépondreSupprimerEh oui ! c'est pour ça que nos petits plaisirs sont souvent honteux et que nous évitons d'en parler... La face cachée de l'homme n'est pas reluisante.
RépondreSupprimer