À chaque jour ses petits plaisirs honteux

Gens célèbres ou anonymes, nous avons tous nos PPH.
Qu'elle se situe à l'autre bout du monde ou sur notre palier,
l'actualité en fabrique à la chaîne et enrichit sans cesse notre Bréviaire.


14 mai 2010

ごめんなさい !

La différence est parfois ténue entre le petit plaisir honteux et la pure méchanceté. C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'emmerder le monde. A chacun de faire son examen de conscience, c'est une affaire personnelle.

Dans quelle catégorie, par exemple,  inscririez-vous cette scène qui va devenir banale à l'approche des vacances d'été ?
Un groupe de touristes japonais (ou américains, chinois, biélorusses...) est en train de se tirer mutuellement le portrait devant la Tour Eiffel (ou le Mont Saint-Michel, le Viaduc de Millau, la place Stanislas de Nancy... ça marche partout).
Vous approchez à petits pas et, au moment précis où le photographe va déclencher, vous passez devant l'objectif.
Si vous êtes vraiment pervers, vous vous excusez platement dans la langue de Mishima : ごめんなさい  ("Gomen nasai !")... et vous repassez une deuxième fois dans le champ. I-gno-ble !

Evidemment, nous touchons là aux limites du PPH et nous ne saurions défendre votre attitude.
A moins que votre plaisir secret ne soit de jouer les figurants dans l'album photo d'une famille nippone, quelque part du côté de Yokohama.


2 commentaires:

  1. Pour moi, cette attitude est de la pure imbécilité proche de la méchanceté.

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui ! c'est pour ça que nos petits plaisirs sont souvent honteux et que nous évitons d'en parler... La face cachée de l'homme n'est pas reluisante.

    RépondreSupprimer