À chaque jour ses petits plaisirs honteux

Gens célèbres ou anonymes, nous avons tous nos PPH.
Qu'elle se situe à l'autre bout du monde ou sur notre palier,
l'actualité en fabrique à la chaîne et enrichit sans cesse notre Bréviaire.


23 mars 2010

Regarde les hommes (et les femmes) tomber

Quelqu'un qui tombe, c'est toujours comique. Le philosophe Henri Bergson expliquait, dans "Le Rire", pourquoi un spectacle aussi désolant provoquait en nous ce ricanement réflexe qui écorche à peine notre bonne conscience.
Encore faut-il que ce soit une vraie chute. Celle du bouc émissaire Xavier Darcos, tombant du gouvernement après les régionales, n'est pas hilarante : s'il avait dévalé les degrés de son ministère le nez dans le tapis (à droite), c'eût été différent. En s'étalant au pied  d'une tribune, Fidel Castro avait fait - si l'on ose dire - un tabac...
Un peu comme Mylène Farmer qui, invitée au dîner d’Etat donné en l’honneur du président russe Dmitri Medvedev, avait accroché par trois fois ses talons aiguilles dans le tapis rouge du perron ("si tu tombes sept fois, toujours se relever huit", chantait-elle naguère). L’image s'était aussitôt retrouvée sur le web (voir ici), où plus de 1 million de visiteurs l'avaient déjà vue en vingt-quatre heures.
En l'occurrence, Nicolas Sarkozy, son hôte, fut peut-être le seul à éprouver quelque pitié : lui-même connut ce genre de mésaventure en descendant de l'avion présidentiel, lors d'un voyage officiel en Afrique : il s'était rattrapé in extremis à la rampe.
Méfiez-vous des escaliers du pouvoir, on a vite fait d'y prendre un gadin. Et l'assistance, sans le dire, éprouve souvent plus de plaisir que de pitié...
Nous sommes affreux.

1 commentaire:

  1. Ils sont nombreux à se prendre les pieds dans le tapis rouge, ces temps-ci, vous ne trouvez pas ? Amusant... d'une certaine façon.

    RépondreSupprimer