À chaque jour ses petits plaisirs honteux

Gens célèbres ou anonymes, nous avons tous nos PPH.
Qu'elle se situe à l'autre bout du monde ou sur notre palier,
l'actualité en fabrique à la chaîne et enrichit sans cesse notre Bréviaire.


20 avril 2010

Trois PPH en une journée

Quand on vous dit que chaque jour offre sa dose de petits plaisirs honteux
Exemple : samedi dernier. Le printemps éclate enfin, un grand soleil fait la nique au nuage de cendres qui s’étend sur l’Europe.

- 9 h 30 : passage à Conforama pour acheter un tournevis. A la caisse, bingo ! 5 euros de réduc’. Economiser trois sous : mesquin et inavouable, voilà un PPH qui promet une belle journée.

- 11 h : nous nous retrouvons tous deux rue Poncelet, dans le XVIIème arrondissement de Paris. Charles a le front soucieux : il doit s’envoler pour Athènes après-demain et ce satané volcan islandais est en train de lui pourrir ses vacances.
Bernard, compatissant : « c’est trop bête, tu risques de ne pas pouvoir partirC'est vraiment un sale coup. »
Parano ? Charles croit distinguer l’ombre d’un sourire sur les lèvres de son copain. Il lui revient en mémoire qu’il s’était montré fort inspiré à la rédaction du chapitre Savourer l’embarras d’autrui

- 13 h : nous avons rendez-vous dans un café avec Mathilde Serrel, journaliste à Radio Nova. Elle veut nous interviewer pour son blog Bonne nouvelle (ICI). Micro ouvert, Bernard lance à brûle pourpoint : Tiens, Charles, tu pourrais peut-être nous parler du chapitre XVIII ?
Le saligaud ! C’est notre grand jeu : forcer l’autre à s'expliquer sur ce chapitre – comment dire – un peu scabreux, devant un micro ou une caméra. 
    Bernard insiste lourdement :
- Vas-y ! Donne au moins le titre du chapitre
Il faut dire que Charles lui avait fait la même vacherie sur Canal + et sur France Inter. C’est donc un prêté pour un rendu.
    Charles, embarrassé :
- Hum… Euh… Eh bien…  Et le voilà qui part dans des périphrases sur notre animalité perdue, les théories de Freud, les risques de névrose si on ne le fait pas…
- C'est-à-dire ? Si on ne fait pas quoi ? insiste son compère, jusqu'à l'obliger à prononcer le titre sulfureux…*
Troisième PPH de la matinée : Faire honte à quelqu’un !

Joli début de printemps, décidément.

----------------------
* …titre qu’on vous laisse découvrir, à la page 87 du « Bréviaire ». (PPH !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire